Commander en ligne

Vous avez le projet de vendre ou de louer votre habitation ou simplement vous devez renouveler un bail locatif ? Vous avez l'obligation de fournir au candidat acquéreur ou locataire des rapports d'expertise technique. Les principaux sont le certificat PEB et le rapport de contrôle électrique.
Le résultat du certificat PEB peut influencer la valeur du bien ou l'indexation du loyer, il est capital qu'il soit conforme à la réalité et de connaître les pistes d'amélioration énergétique. 

Nos services

Les services d'Altea Energie pour optimiser la performance énergétique de vos biens

AdobeStock_533379641_Preview.jpeg

Vendre ou louer votre habitation, quel est le meilleur choix ? Voici quelques pistes ...

Il y a parfois des étapes dans une vie, qu’il s’agisse d’agrandir la famille ou de voir les enfants quitter le nid, où votre habitation ne correspond plus à vos besoins.
Une maison trop grande pour vos vieux jours, le manque d’espace pour la naissance d’un enfant ... 
Changer de toit devient une nécessité.

En cas de changement d'habitation, une question se pose concernant votre habitation actuelle : que devez-vous en faire ?

La garder pour la donner en location ou plutôt la revendre pour placer cet argent ailleurs ? Il n’existe pas de réponse toute faite. Il est nécessaire de prendre en compte une série de critères : situations personnelle et financière, revenus disponibles, besoins, situation du bien et frais liés à la location.
Votre stade de vie est un élément déterminant selon qu'il s'agisse de votre premier achat immobilier ou l'achat d'un logement mieux adapté à vos besoins.

Votre situation financière doit être analysée en détails, il faut identifier les besoins du ménage, ses revenus disponibles, ses dettes, ses dépenses, son épargne et ce qu’il pourra tirer comme revenus locatifs du bien donné en location, c’est-à-dire sa rentabilité brute, mais aussi sa rentabilité nette (en intégrant les frais). En effet, la rentabilité du bien donné en location joue également quant à savoir s’il vaut mieux le louer ou le vendre. Un logement trop cher ou perdu au milieu de nulle part ne se louera pas facilement, tandis qu’un appartement deux chambres en ville répond à une forte demande. Il faut donc estimer sa rentabilité.

Il est également nécessaire de se poser certaines questions :
Que vais-je faire des fruits de la vente?
En ai-je une utilité ou ai-je besoin de plus de revenus?

Quand les taux d’intérêt pour les crédits hypothécaires sont élevés, les acheteurs patientent et se tournent vers le marché de la location. C’est donc le moment idéal pour louer votre maison ou votre appartement. Les taux baissent ? Envisagez à nouveau la vente.