Commander en ligne

Quel serait l’intérêt d’une isolation renforcée combinée à des systèmes de chauffage et de ventilation performants, si votre maison est refroidie par les courants d’air au moindre coup de vent ? Le test blowerdoor a pour objectif de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment en plaçant celui-ci en surpression/dépression.

Réservez votre test blowerdoor

Matériel (3).jpeg

Test d’étanchéité à l’air : indispensable pour atteindre les exigences PEB

La qualité de l’étanchéité à l’air est cruciale pour le bon fonctionnement climatique mais elle n’est pas visible. Sans test d’étanchéité à l’air, la PEB considère une valeur par défaut qui est très défavorable. Très souvent le test blower sera imposé par le responsable PEB pour atteindre les exigences PEB ou alors il sera nécessaire pour améliorer le label PEB. Il n’existe pas une règle précise et unique pour rendre un bâtiment étanche car cela dépend de la conception, des matériaux et de leur mise en œuvre. C’est pourquoi il est indispensable de le contrôler avec un test d’étanchéité. La plupart du temps, l’expertise de notre technicien permettra de mettre le doigt directement sur les défauts éventuels de sorte que l’entrepreneur puisse cibler les corrections à apporter.

Publications (buildwise.be)

L’habitation doit être prête pour la réalisation du test, à savoir le volume protégé doit être fermé de manière étanche, l’ensemble du bâtiment doit être accessible et les gaines de ventilation doivent être obturées. Le calcul du volume protégé ainsi que des superficies de déperdition sont fournis par l’Architecte Auteur de projet.

Le V50 est le débit de fuite de l’habitation moyen mesuré sous une dépression et une surpression de 50Pa. Il s’exprime en m³/h. Le v50 est équivalent au V50 divisé par la superficie de déperdition de l’habitation. C’est le critère utilisé en PEB. Il s’exprime en m³/h.m². Le n50 est l’indicateur utilisé en maison passive phpp. Il s’agit de la valeur V50 divisée par le volume du bâtiment. Il s’exprime en vol/h.

Quand un intervenant a terminé sa mission mais que d’autres entreprises doivent encore intervenir pour terminer le chantier, il est parfois nécessaire de réaliser un test intermédiaire pour valider la mise en œuvre. Ce rapport intermédiaire sera indispensable pour établir les responsabilités en cas de contre-performance en fin de chantier. Par exemple pour valider la bonne pose des châssis et des freines-vapeur alors que les techniques – électricité, chauffage, sanitaire – doivent seulement être placées. Il permet également de corriger les défauts éventuels avant que les finitions ne soient placées.

Note d'information - Etanchéité à l'air (energie.wallonie.be)

Nous avons opté pour du matériel professionnel de qualité qui a fait ses preuves de marque Mineapolis et caméras thermiques de marque FLIR.

Les régions ont fait paraître un document complémentaire à la norme NBN EN 13829 :2001 décrivant de manière précise les spécifications à suivre pour la réalisation des tests blower-door expert. Ce document est disponible sur chacune de nos unités d’essai et tous nos techniciens ont passé un test de connaissance des spécifications.

Le déroulement du test Blower-door

Prosoco_10StepsBlowerDoorTest_1.jpeg

Le montage de la porte

Notre technicien monte la porte blower-door et l’installe dans une ouverture appropriée en s’assurant bien de la bonne étanchéité aux contours. Après vérification de la préparation de la maison (obturation des ouvertures de ventilation, fermeture des fenêtres) la calibration du système est réalisée (mesure de la différence de pression statique entre l’intérieur et l’extérieur – 30 points de mesure) ;

La mesure en dépression

L’appareillage démarre avec comme objectif de créer une dépression de 70Pa dans la maison. Une fois stabilisé, l’ordinateur effectue 100 mesures qui ne peuvent pas s’écarter entre elles d’une valeur supérieure à une certaine limite. Ensuite le régulateur ajuste la dépression à 60 Pa et ainsi de suite jusque 30Pa. Cette séquence de test est parfaitement automatisée, notre technicien exploitera ce temps de manière rentable en recherchant avec vous les fuites en utilisant de la fumée ou la caméra thermographique (selon disposition des lieux ou climat) ;

image17-63.png

La mesure en surpression

En modifiant la position du ventilateur dans la porte, le technicien est à même de réaliser le test en surpression. La séquence de test est identique, excepté que l’air est poussé dans la maison et non plus extrait. La détection de fuite est beaucoup moins efficace en surpression. L’écart entre la mesure en dépression et la mesure en surpression ne peut pas dépasser une certaine limite.

Le rapport

De retour au bureau après avoir démonté le matériel, le technicien rédige son rapport et le signe. Le rapport est structuré pour faciliter la lisibilité, la valeur v50 à indiquer dans le logiciel PEB est clairement repérée et le fichier en pdf peut être directement utilisé comme justificatif. En option, le demandeur peut demander au technicien de rédiger un rapport reprenant les photos thermographiques prisent durant la recherche des fuites, de sorte à pouvoir plus efficacement communiquer les points à améliorer vers les entreprises.