Commander en ligne

L’équipe d’Investigation de la RTBF s’est penchée récemment sur la fiabilité du certificat PEB. 

Leur enquête a mis en lumière des scores différents, pour un même bâtiment et le résultat est sans appel : le logement va obtenir 5 scores différents : 179, 216, 242, 243 et 264 kWh. Entre le pire et le meilleur, il y a un label complet de différence. On passe de E- à D. En termes de consommation énergétique, ça fait une différence de 47%.

Pourquoi cette différence ?

Retournons aux basiques : un résultat PEB découle d’une procédure qui permet de définir la consommation d’énergie primaire annuelle d’un bâtiment.

Le résultat obtenu est théorique et doit être répétable (ç’est à dire que deux certificateurs doivent obtenir le même résultat).

Comment ?

En appliquant le protocole, précis, strict, définit par la Région compétente. Ce protocole décrit de manière très précise la marche à suivre, la façon de mesurer et d’encoder les mesures. En théorie donc, aucune différence ne devrait être observée si deux certificateurs font le certificat d’un même bâtiment.

Alors, pourquoi des différences ont été observées par l’équipe de la RTBF ?

Certainement parce que le protocole n’a pas été suivi à la lettre ! En effet les informations communiquées par le « client » aux différents certificateurs étaient identiques.

Le cas présenté illustre toute l’importance de faire appel à un certificateur compétent qui connait le métier et maîtrise l’application du protocole.

Comme souvent – et particulièrement dans le secteur du bâtiment - il convient de ne pas sélectionner le « premier venu » mais de se diriger vers un partenaire de confiance. Ceci d’autant plus dans un domaine qui peut être moins connu de tout un chacun.

Vu les enjeux, Altea Energie encourage vivement les régions à poursuivre leur travail de contrôle auprès des certificateurs. C’est nécessaire pour assurer la transparence dans notre métier et garantir la fiabilité des certificats établis.

C’est incontestable, nous méritons de vivre dans un logement confortable et performant et le certificat PEB est aujourd’hui devenu un outil indispensable à tous : acquéreur, vendeur, banquier, agent immobilier…