Une situation préoccupante…

Le territoire wallon compte un nombre important de constructions vétustes qui nécessitent des rénovations, souvent en profondeur. Sachant que les bâtiments représentent 30% des gaz effet serre, il nous semble primordial de nous intéresser de près à la manière dont les rénovations sont et seront menées dans le futur.

En effet, nous observons encore trop peu de prise en compte de l’impact global et des aspects durables dans les projets de rénovation. Si certains éléments sont maintenant entrés dans les mœurs (comme l’isolation et le chauffage par exemple), d’autres demeurent difficile à appréhender. C’est le cas pour l’analyse des matériaux de construction : comment sont-ils produits ? Quelle est leur empreinte écologique réelle ? Quelles énergies seront utilisées durant la construction ? Comment relier construction/rénovation et mobilité ?

C’est là que nous intervenons !

La législation actuelle met l’accent sur la consommation en énergie primaire des bâtiments. En tant que spécialiste de l’énergie de l’habitat, nous sommes conscients de la nécessité d’élargir le spectre de nos activités pour englober davantage les aspects environnementaux. Nous tenons à réagir sans plus tarder : de grands changements sont en route et nous voulons promouvoir une approche transparente en tenant compte de l’impact réel des projets de rénovation. Et même, nous souhaitons faire partie de ces catalyseurs qui optimiserons la performance des bâtiments, en commençant bien en amont du premier coup de marteau.

 

Trois axes stratégiques pour Altea Energie

Il nous paraît à la fois naturel et important dans nous engager dans trois axes stratégiques pour soutenir une rénovation responsable du parc immobilier de la Région.

#01 Agir dans le cadre la stratégie de rénovation à long terme (2050) en Région wallonne

Les autorités ont montré une volonté ferme d’améliorer le parc de logement existants et mettre en œuvre une série d’actions pour ce faire ( décret du 17 décembre 2020 modifiant le décret du 28 novembre 2013 visant à transposer la directive PEB « TRI-CAST » 2018/844/UE ), à horizon de 2050. Altea Energie va soutenir ces actions afin qu’elles deviennent des opportunités d’intégrer davantage les aspects durables complémentaires. Il est plus nécessaire que jamais d’assurer la pérennité et la durabilité des rénovations sur le long terme.

#02 Considérer avec attention la prise de conscience des citoyens de l’urgence climatique.

Les défis sont nombreux quand il s’agit d’environnement. Nous observons ces dernières années, de la part de nos clients et partenaires, un mouvement collectif et une prise de conscience de l’urgence d’agir. Avancer dans un monde plus propre et durable est l’une de nos visions. Nous allons faire notre part, mettre notre pierre à l’édifice (au figuré comme au propre) en déployant cette prise de conscience et en proposant à nos clients une réelle alternative de choix.

#03 Suivre l’évolution de nos modes de vie

La crise sanitaire du COVID-19 a chamboulé nos manières de vie, notre vision du monde. Nous aurons besoin, à l’avenir, d’espace de vie où nous pourrons plus encore nous épanouir, nous sentir bien, nous construire un confort au quotidien. Par nos actions, nous souhaitons participer à l’anticipation des besoins futurs en termes de rénovation et de construction (notamment sur les aspects de flexibilité) et continuer à prendre compte la dimension de la mobilité.

 

Paroles, paroles… ? Non ! Action !

 

 

Ce que l’on met en place chez Altea pour y répondre

  • Avant-projet : étude et analyse multifactorielles pour connaître et optimiser l’impact global environnemental de son projet (énergie, environnement, mobilité, …)
  • Un accompagnement sur base volontaire qui va plus loin que les exigences réglementaires
  • Analyse du cycle de vie des matériaux de construction
  • Comparaison de différentes options (aide à la décision, objectivation des choix à réaliser)
  • Veille technologique et à l’écoute des innovations techniques d’aujourd’hui qui seront les standards de demain
  • Elaboration du dossier technique clair et facile d’utilisation regroupant les éléments clés et performances attendues des éléments constitutifs du projet
  • Fourniture des documents administratifs légaux
  • Suivi et assistance durant votre chantier
  • Agrégation des éléments mis en œuvre, constitution et remise d’un dossier de construction final « as build » en fin de chantier
  • Une réelle communication efficace et transparente avec les différents intervenants utilisant des outils adéquats développés chez nous
  • Solution sur mesure personnalisée selon les souhaits spécifiques du Maître de l’Ouvrage