Nos forces

Accompagnement complet

De la conception à la certification

Méthodologie de travail adaptée

Sur base d'expériences concluantes.

Budget d'étude « à la carte »

Aucun risque de mauvaise surprise

Comment ?

Une maison passive ou comment obtenir un rendement énergétique élevé

La conception d’un bâtiment à haute performance énergétique de type « passif » requiert une attention particulière à différents aspects fondamentaux, et ce dès les premières esquisses.

L’orientation et la volumétrie du bâtiment

L’implantation du bâtiment - et donc son orientation - ainsi que sa volumétrie ont un rôle déterminant. Nous préconisons un bâtiment compact et à forte inertie thermique comprenant de larges ouvertures vers le sud, afin de bénéficier des apports solaires gratuits tout en se protégeant des rayons néfastes par la pose de protections solaires intégrées.

L’isolation et l’étanchéité à l’air

L’isolation des parois doit être renforcée et un soin tout particulier apporté dans la conception et la réalisation des détails techniques, et ce afin d’éliminer les pertes au niveau des nœuds constructifs et d’assurer une étanchéité à l’air de qualité.

Le chauffage, la ventilation et l’éclairage

Les systèmes de chauffage et de ventilation ainsi que l’éclairage doivent être conçus de manière à offrir un rendement énergétique élevé.

  • La ventilation est assurée par un système double flux avec récupération de chaleur haut rendement équipée d’un système de by-pass autorisant le rafraîchissement nocturne en été (free-cooling).
  • L’éclairage est assuré par des luminaires équipés de lampes LED dont le rendement lumineux est optimal.
  • La régulation des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage permet un fonctionnement « intelligent » qui s’adapte aux conditions d’utilisations réelles du bâtiment.

La mise en route et le réglage précis des installations au cours de la première année d’utilisation (commissioning) ainsi que la formation des utilisateurs aux technologies installées sont indispensables.

L’ensemble de ces mesures aura pour résultat un bâtiment sain et confortable dont les consommations énergétiques sont extrêmement faibles.

Enfin et en vue de rendre le bâtiment déjà conforme aux futures normes énergétiques 2019-2021, le bâtiment peut être équipé d’une centrale solaire photovoltaïque qui produira de l’électricité verte renouvelable et réduira ainsi l’empreinte environnementale et la consommation en énergie primaire. De plus, l’autoconsommation de l’électricité in situ limitera fortement les pertes de transport de cette dernière.