Commander en ligne

Vous vous lancez dans un projet de construction ? N'oubliez pas l'étude de faisabilité, c'est une étape importante pour bien commencer ! Il s'agit d'analyser l'intérêt de recourir à des systèmes d'énergie renouvelable. Le rapport d’étude doit être joint à la demande de permis d’urbanisme.

Altea Energie réalise l’étude de faisabilité complète afin que votre projet corresponde pleinement à vos attentes en termes de confort et d’investissement.

Contactez-nous

planning-3536753_1280.jpeg

Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité ?

Lorsqu’une demande de permis d’urbanisme a pour objet la construction d’un bâtiment, l’étude de faisabilité technique, environnementale et économique et la déclaration PEB initiale sont jointes, par le déclarant PEB, au dossier de demande de permis. Cette étude a pour but d'analyser la possibilité de recourir à des systèmes de substitution à haute efficacité énergétique en se basant sur des critères objectifs (techniques, financiers ou environnementaux).

La faisabilité des systèmes de production alternative d’énergie suivants est envisagée :

  • biomasse
  • panneaux solaires thermiques
  • panneaux solaires photovoltaïques
  • pompes à chaleur
  • réseau de chaleur
  • cogénération

Différents scénarios d’utilisation de ces systèmes sont étudiés de manière à définir les meilleurs moyens de couvrir les besoins pour atteindre un bilan technique, environnemental et économique optimal. L’étude présente les résultats et conclusions obtenus.

Les différentes technologies pour la production alternative d’énergie

La chaudière à pellets

La chaudière à pellets fonctionne globalement comme une chaudière traditionnelle avec une alimentation en combustible automatisée. Les granulés de bois brulés, appelés également pellets, sont principalement issus du compactage de résidus de scierie. La chaleur produite par la combustion est transmise au fluide caloporteur du circuit de chauffage (souvent de l’eau) et éventuellement à un ballon d’eau chaude sanitaire. La combustion du bois produit des cendres. La plupart des systèmes sur le marché proposent le nettoyage automatique et l'évacuation des cendres vers un bac qui doit être vidé deux à trois fois par an. Les granulés de bois doivent être certifiés selon une norme du type DIN plus et stockés dans une réserve propre et sèche (silo de stockage). Le stockage peut également se faire en sac, livré sur palette, ce qui réduit les coûts d’installations, mais augmente la manutention de l’utilisateur.

image1-31.jpeg
image3-35.jpeg

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement qui permet de produire de la chaleur (et parfois du refroidissement), à partir d’une source d’air, d’eau ou de sol disponible. Le principe repose sur l’utilisation d’un fluide frigorigène, dont la température varie fortement en fonction de sa condition de pressurisation. Ainsi, le fluide, amené à haute pression par un compresseur, va voir sa température fortement augmenter. Une chaleur que l’on peut récupérer au travers d’un échangeur de chaleur pour chauffer de l’eau ou de l’air. Le fluide frigorigène, refroidit par cet échange de chaleur, va alors être détendu (dans un… détendeur, çà ne s’invente pas…). Il va alors voir sa température chuter fortement. Si fortement qu’il va atteindre des températures inférieures à celle de l’air extérieur par exemple (-10, -15, -20°C…). Plus froid que cet air, il peut dès lors capter les calories présentes sur cet air extérieur, même si ce dernier est « froid ». Ce sont ces mêmes calories, puisées dans l’air extérieur, qui sont restituées dans le circuit de chauffage, lorsque le fluide est porté à haute pression, c’est ce que l’on appelle un cycle frigorifique. Pour faire du froid, c’est le même principe, seules les sources sont inversées. Le milieu où l’on « puise » les calories peut soit être l’air extérieur, soit le sol (on parle alors de géothermie), soit l’eau (eau souterraine, rivière, lac, voire même l’eau des égouts), le principe reste le même, seule la source « froide » change.

Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur ?

Elle ne fonctionne pas toute seule. En effet, le travail principal de la pompe à chaleur est effectué par le compresseur, qui fonctionne à l’électricité. Son avantage est qu’en exploitant le cycle frigorifique, il ne faut « que » 1kWh d’électricité pour en produire 2,5 et plus suivant les technologies, de chaleur. Ce qui en fait une solution très efficace et financièrement intéressante (en fonction du coût de l’électricité bien entendu).

image5-39.jpeg
image4-37.jpeg
image6-41.jpeg

Un peu de vocabulaire.

Le fluide frigorigène change d’état pendant le cycle frigorifique. Dans le compresseur, il est en phase gazeuse. Lorsqu’il se refroidit, en cédant sa chaleur au circuit de chauffage, il se condense et passe en phase liquide (ou mélange gaz/liquide). L’échangeur de restitution est dès lors appelé le condenseur.

Après le détendeur, le mélange gaz/liquide capte de l’énergie de la source froide. Il se réchauffe pour passer en phase gazeuse. Il s’évapore. On parle dès lors, pour cet échangeur, d’évaporateur.

Les technologies les plus courantes de pompes à chaleur :

La plus répandue, et connue, est la PAC Air-Eau (3). A savoir, qu’elle capte l’énergie sur l’air extérieur, pour la restituer sur le circuit d’eau de chauffage. Facile à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas de travaux annexes de terrassement ou piping par exemple, elles sont toutefois moins performantes que leurs homologues Sol-Eau et Eau-Eau. Le bruit de l’unité extérieur peut également être source de problème.

La PAC eau-eau (2) tire parti d’une source d’eau à température relativement stable durant toute l’année. Un lac, une rivière, une nappe phréatique ou cours d’eau souterrain (on parle de géothermie ouverte). Elles sont moins répandues, étant donné les contraintes techniques (disponibilité de la source froide) et administratives (autorisations de captage, etc. …).

Enfin, les PAC Sol-Eau (1), qui utilisent la chaleur du sol, via un échangeur vertical, ou horizontal. On parle de géothermie fermée. Plus onéreux, étant donné la nécessité de placer des sondes géothermiques, elle toutefois les rendements les plus performants, étant donné la stabilité de la source froide, tout au long de l’année, à une température supérieure à celle de l’air extérieur.

Les pompes à chaleur - Particuliers (energie.wallonie.be)

La géothermie - Particuliers (energie.wallonie.be)

Domaines d'application de la pompe à chaleur (energieplus-lesite.be)

image7-43.jpeg

Le réseau de chaleur

Un réseau de chaleur fonctionne comme un circuit de chauffage central mais à l’échelle du quartier. Chaque bâtiment est raccordé au réseau via une sous-station équipée d’un échangeur de chaleur qui transfère la chaleur aux installations de chauffage et d’ECS du bâtiment.

La cogénération

La cogénération est la production simultanée de chaleur et d’électricité. L’installation est dimensionnée sur la base de la demande en chaleur. On parle de « cogénération de qualité » si une économie de 10 % de CO2 est réalisée par rapport aux émissions de CO2 d’une chaudière et d’une centrale électrique qui produiraient les mêmes quantités de chaleur et d’électricité.

La cogénération - Professionnels (energie.wallonie.be)

La cogénération - Présentation synthétique des composants (energieplus-lesite.be)

image8-45.jpeg
image10-49.jpeg

Les panneaux solaires thermiques

Un ou plusieurs capteurs solaires thermiques sont utilisés pour capter l’énergie lumineuse du rayonnement solaire et la transmettre à un fluide caloporteur. Il existe différents types de capteurs (absorbeur, capteurs plans vitrés et capteurs à tubes sous vide).

Le chauffe-eau solaire (energie.wallonie.be)

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules photovoltaïques qui produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif conforme au réseau par un onduleur.

Plusieurs technologies sont disponibles : monocristallins, polycristallins, amorphes ou en « couches minces ».

Le solaire photovoltaïque - Particuliers (energie.wallonie.be)

Le solaire photovoltaïque - Professionnels (energie.wallonie.be)

Les mécanismes de soutien à la production d'électricité verte (energie.wallonie.be)

Les types de cellules photovoltaïques (energieplus-lesite.be)

image11-51.jpeg