Commander en ligne

Lors de la mise en vente ou en location d’un bâtiment, plusieurs contrôles tels électricités ou gaz sont nécessaires. Altea Energie votre spécialiste PEB et test Blower Door a sélectionné des partenaires fiables qui réaliseront ces contrôles suivant nos standards de qualité et de réactivité. Vous gardez un interlocuteur unique avec la garantie de sérénité

controle-electricite.jpeg

Contrôle des installations électriques situées en Région wallonne et de Bruxelles-Capitale

Le contrôle de l’installation électrique est un rapport d’inspection réalisé par un organisme de contrôle agréé qui permet d’attester la conformité de votre installation au RGIE (règlement général des installations électriques). Ce rapport est obligatoire en cas de vente d’un bien, lors de la mise en service d’une nouvelle installation électrique, lors d’un renforcement de compteur ou lors d’une visite périodique.

L’objectif du contrôle électrique est double :

  • informer les futurs acquéreurs de la conformité/non-conformité de l’installation électrique
  • garantir la sécurité des personnes.
  • Le schéma unifilaire qui décrit la composition des différents circuits et ses interconnexions
  • Le schéma de position : plan reprenant la position des différents éléments repris dans le schéma unifilaire (position des prises, points lumineux, interrupteurs, appareils, tableaux électriques, boîtes de dérivation, etc.)
  • Le code EAN du compteur (composé de 18 chiffres et repris sur votre facture d'électricité)

Si l’installation électrique a été mise en place après le 1er octobre 1981, il est recommandé de demander ces schémas à l’électricien qui a réalisé l’installation. Si au moins une partie de l’installation électrique date d’avant le 1er octobre 1981, le contrôleur devra rédiger, d’une part, un croquis ou une description des tableaux électriques et, d’autre part, un croquis de la situation reprenant au minimum les prises, les interrupteurs, les différents points lumineux et les appareils d’utilisation fixes visibles.

Le Certificat électrique est valable 25 ans et doit être établi par un organisme de contrôle agréé, comme Altea.

controle-gaz.jpg

Contrôles des installations de gaz naturel en Wallonie et à Bruxelles

Le contrôle de l'installation gaz est obligatoire pour toute nouvelle installation de gaz naturel et pour toute extension d’une installation existante. Ce contrôle se fait avant l’ouverture du compteur par le gestionnaire du réseau de distribution.

Lorsque l’installation est tout à fait conforme à la réglementation, une attestation est délivrée par l’ ARSG. Celle-ci est indispensable pour l’ouverture du compteur à gaz.

Avant le contrôle, il est préférable de vérifier la présence d’un schéma isométrique signé par l'installateur (qui reprend les longueurs, les diamètres de tous les appareils raccordés et leur capacité respective), que toutes les conduites et connexions sont installées et raccordées, que le raccordement à la cheminée, l’arrivée et l’évacuation d’air (si nécessaire) sont effectifs, qu’il y a une pièce en T avec robinet et bouchon en aval et à proximité du compteur à gaz (pour effectuer le test d’étanchéité lors du contrôle), qu’au minimum 1 appareil au gaz soit installé.
Attention: si des modifications interviennent par la suite, un nouveau contrôle sera nécessaire.

Contrôle et attestation de conformité d’une citerne à mazout en Wallonie

Depuis le 13 mai 2020, un nouvel Arrêté du Gouvernement Wallon sur les dépôts de mazouts utilisés à des fins de chauffage est entré en vigueur. Concernant les petites citernes, de 500 à 2999 litres, ce contrôle devra être réalisé par un technicien agréé et permettra d’attester de la conformité de votre citerne à mazout. Obligatoire pour toutes les nouvelles installations il devra également être réalisé en cas de vente immobilière.

  • La présence d’eau et de boue éventuelle dans le fond de la citerne
  • Les filtres et le dispositif de mesure du niveau
  • L’état de l’encuvement
  • Le fonctionnement de la sécurité anti-débordement
  • Le système de détection des fuites (s’il y en a un)
  • Le test d’étanchéité, par ultrason pour les citernes métalliques et souterraines

Lorsque la procédure de test est terminée, notre inspecteur rédige un rapport indiquant la conformité à l’étanchéité de votre citerne. Selon le résultat obtenu, une plaquette verte, orange ou rouge est fixée à la conduite de remplissage du réservoir. Celle-ci mentionne le numéro d'enregistrement du technicien ou de l'expert qui a réalisé le contrôle, ainsi que la date du dernier contrôle et du prochain contrôle.

  • Plaquette verte : la citerne à mazout est conforme, le réservoir peut être rempli.
  • Plaquette orange : la citerne à mazout n’est pas conforme, mais l’étanchéité est assurée. Vous avez 6 mois pour vous mettre en conformité. Le réservoir peut être rempli pendant ces 6 mois.
  • Plaquette rouge : la citerne à mazout n’est pas conforme et présente un risque environnemental. Le réservoir et/ou la tuyauterie ne sont plus étanches. Dès la date de contrôle, le réservoir ne peut plus être rempli.

Selon le résultat obtenu, vous recevez également une attestation de conformité. Celle-ci est nécessaire pour votre assurance. En effet, si vous ne faites pas contrôler votre citerne, vous ne pourrez pas être couvert en cas de sinistre.