Commander en ligne

Dans leur rôle d’exemplarité, les autorités publiques rendent obligatoire l’affichage des consommations annuelles. Il s’agit d’une obligation pour les bâtiments publics fréquemment visités par le public dont la superficie utile totale occupée par l’autorité publique dépasse les 250 m².

La première page du certificat PEB de bâtiment public doit être affichée par l'autorité publique de manière visible et lisible par le public.

Contactez nos experts PEB

batiment-passif.png

Quelle est l’utilité de la certification PEB pour les bâtiments publics ?

Le certificat de performance énergétique des bâtiments publics indique la qualité énergétique du bâtiment public sur base de ses consommations réelles et se base sur les factures de consommations réelles de chaque bâtiment (gaz, électricité, mazout, pellet...).

La signalétique énergétique permet de comparer la performance énergétique des différents bâtiments publics dans le même secteur d’activité : centre sportif, service administratif ou technique, Hôtel de ville, centre culturel, bibliothèque, école, crèche ou milieu d’accueil, centre de santé, centre pénitentiaire, gare en encore piscine.

L'autorité publique dispose de l'entièreté du certificat et notamment de la partie relative aux recommandations en vue de prendre des mesures permettant d'améliorer la performance énergétique du bâtiment et par conséquent de réduire ses consommations (tout en se souciant de l'amélioration du confort de ses occupants).

La validité d’un certificat énergétique (batiment public) est de 5 ans. La mise à jour des données de consommation (indicateurs énergétiques) doit être établie chaque année par un certificateur PEB des bâtiments publics agréé.

La certifications PEB d'un bâtiment public se fait sur base de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 15/05/2014, portant exécution du décret du 28/11/2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments.

Quels sont les bâtiments publics concernés par la certification PEB en Wallonie ?

Infos générales (energie.wallonie.be)

Bâtiments concernés (energie.wallonie.be)