Vous craignez une forte augmentation de votre facture énergétique ? 

Réduisez votre consommation de sorte à ne pas ressentir l’augmentation ! 

On en parle partout, les coûts énergétiques explosent. Face à cette situation, il est possible de réagir, de réduire votre consommation et donc de limiter la casse. 

En trois étapes, voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation, et ce sur le long terme.  

 

Réduire le chauffage à 19° ? Oui, mais attention à la ventilation !

On nous recommande partout de réduire le chauffage à 19°. En faisant cela, vous réduirez immédiatement votre facture énergétique, c’est un fait. Un gros pull, de grosses chaussettes, et vous ne sentirez pas la différence :) 

Mais attention, pensez bien à ventiler ! On ne le dit pas suffisamment, mais diminuer la température intérieure cet hiver va augmenter la condensation de l’eau contenue dans l’air avec le risque de voir apparaître des moisissures et champignons. Il est donc primordial de bien ventiler afin d’éviter ce phénomène

Attention également aux poêles d'appoint au pétrole qui n'ont pas d'évacuation des fumées vers l'extérieur et augmentent dès lors fortement l'humidité dans le logement.

 

Isoler votre logement intelligemment

Dans un second temps, il est temps d’isoler votre logement, mais cette étape doit se faire intelligemment. Chaque habitation a ses spécificités, son contexte et une méthode d’isolation très efficace chez votre voisin peut ne pas être efficace pour votre maison. 

Contactez un expert en énergie qui pourra vous aider à identifier les solutions les plus adaptées à votre situation.

En isolant, vous réduirez vos besoins en chauffage (parfois drastiquement) et vous améliorerez le confort de votre habitation, et ce sur le long terme. 

Quid de vos besoins énergétiques restant ?

Mais bien entendu, il est impossible de supprimer entièrement vos besoins énergétiques. Pour vos besoins restants, pensez à les compenser via une production d'énergie renouvelable (panneaux solaires, etc.). Vous réduirez encore votre facture énergétique et vous valoriserez votre patrimoine, en effet le label peb impacte la valeur de votre bien aussi bien en cas de vente et de location mais aussi pour l’octroi ou la renégociation du crédit. 

 

Votre facture énergétique double ? Réduisez votre consommation de moitié ! :)

 

Quelques articles intéressants pour compléter :

Crédit immobilier: hausse des taux et PEB, double obstacle pour les emprunteurs

Rénover vite et fort: les grandes manœuvres ont commencé